Les articles maison du Funambule
Télé Accueil offre une écoute par des personnes formées
Dans notre newsletter mensuelle et dans le message du répondeur des écoutantes du Funambule, nous mentionnons le service d’écoute de Télé Accueil (107).
Nous avons voulu en savoir plus et avons échangé avec trois psychologues-formatrices de Télé Accueil Namur-Brabant wallon, Laura Gilmant, adjointe à la direction, Karin Lenchant et Catherine Reinbold.
Le Bric à Brac, à Tournai, un lieu de liens et d’expression. Grâce au Bric à Brac, le Funambule dispose d’un local pour accueillir son groupe de parole mensuel, cofacilité par Sandy et Nicolas. Nous avons voulu en savoir plus sur cette institution partenaire.
« Le Bric à Brac a été créé en 2007 par des résidents encadrés par l’ASBL « Le Relais », une I.H.P. (initiative d’habitations protégées). Au départ, les activités occupaient quelques plages horaires dans la semaine et, progressivement, ont été programmés des ateliers (peinture, dessin, visionnage de films, théâtre, sport, cuisine, …) ;
La pair aidance, une belle complémentarité entre experts de vécu et professionnels de la santé mentale
Le service de psychiatrie de la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies accueille, dans le cadre du projet « High Intensive Care », subsidié par le SPF Santé publique, des pair aidants, tant pour les proches de patients, avec Similes que pour les personnes hospitalisées, avec le Funambule.
Le témoignage de trois facilitateurs sur la psychoéducation
La psychoéducation est une pratique qui consiste à fournir des informations théoriques sur la pathologie des participants et des outils pratiques en vue de mieux la gérer au quotidien. Trois facilitateurs de modules témoignent.
Similes Wallonie propose un service psychologique pour les proches
Similes Wallonie, association de familles et d’amis de personnes atteintes de troubles psychiques, propose un service de soutien psychologique aux proches.
Un site de ressources sur la santé mentale, à découvrir
Pauline a créé un site de ressources extraordinaire sur la santé mentale, le neurodéveloppement et la petite enfance
Le projet “Patient-formateur” de la LUSS réunit enseignants, étudiants et patients
Depuis 2019, la LUSS (Ligue des Usagers des Services de Santé), qui fédère les associations de patients et de proches en Belgique francophone, mène un projet « Patient-formateur ». Le principe : des patients et aidants proches vont à la rencontre d’étudiants futurs professionnels de la santé, en collaboration avec leurs enseignants. Un apprentissage pour les trois parties intervenant dans le processus.
Elections du 9 juin 2024: la LUSS adresse un mémorandum aux futurs élus
Les élections européennes, fédérales et régionales ont lieu le dimanche 9 juin prochain. La LUSS (Ligue des usagers des services de santé), qui fédère les associations francophones de patients et de proches, a élaboré un mémorandum, un vaste chantier qui a nécessité plus d’un an de réflexion et de concertation avec les interlocuteurs concernés.
« Follia », un titre de film qui ouvre le débat
Le 20 septembre 2023, sortait en salles, en France, le film « Follia ». Une première projection en Belgique est prévue le mercredi 24 janvier 2024 au Cinéma Aventure de Bruxelles à 19 heures. Le réalisateur, Charles Guérin-Surville nous parle de sa création et du concept « Cinépsy ».
La LUSS valorise le volontariat
La LUSS a sorti en 2023 un plaidoyer « patient et volontaire : engagement solidaire pour la santé » pour défendre le volontariat et surtout formuler des recommandations pour apporter des solutions aux difficultés vécues par les associations sur le terrain.