
Vous êtes nombreux à vous poser des questions concernant les troubles bipolaires, la reconnaissance d’un handicap, la protection des biens, comment agir avec une personne en phase haute ou basse, le travail et le handicap, comment trouver un psychiatre, …
Grâce à nos écoutantes et aux mails que vous nous adressez, nous avons pu établir cette rubrique qui a pour but de vous fournir une aide pour toutes les questions que vous vous posez.
Si des sujets ne sont pas repris dans cette rubrique, ou si vous constatez une information erronée, n’hésitez pas à nous informer par mail (info@bipolarite.org). Nous ferons des recherches pour vous répondre et nous compléterons ainsi notre rubrique.
Bipolarité : description et ressources diverses
Une personne présentant un trouble bipolaire vit ses émotions avec une intensité démesurée et elle a parfois du mal à les maîtriser. Par exemple, la personne peut vivre les événements de sa vie quotidienne avec une profonde tristesse ou un sentiment de bonheur extrême.
La personne présentant un trouble bipolaire passe par des périodes durant lesquelles son humeur est très différente. Ces périodes sont appelées « épisodes ». La fréquence, la durée et l’intensité de ces épisodes peuvent varier d’une personne à l’autre. La personne peut ainsi avoir de la difficulté à remplir ses obligations professionnelles, familiales et sociales. Les épisodes peuvent toutefois être entrecoupés de périodes où l’humeur est « normale ».
Les deux types d’épisodes caractéristiques du trouble bipolaire sont les suivants :
-
épisode de manie (ou phase up / haute)
-
épisode de dépression. (ou phase down/basse)
Signes et symptômes
Un épisode de manie se reconnaît à la présence continuelle, pendant au moins une semaine, de plusieurs des signes et symptômes suivants :
-
sentiment de bonheur et de plaisir très intense ou, au contraire, d’irritabilité excessive;
-
hyperactivité, agitation et énergie débordantes;
-
estime de soi démesurée ou idées de grandeur. Par exemple, sentiment exagéré de son importance, de son pouvoir, de son savoir, de son identité ou de ses relations privilégiées;
-
plus grande communicabilité (désir de parler). Par exemple, la personne parle sans arrêt, coupe la parole aux autres;
-
augmentation importante du nombre d’activités professionnelles, scolaires, sociales ou familiales;
-
diminution du besoin de dormir. Par exemple, la personne peut se sentir reposée après seulement 3 heures de sommeil;
-
accélération de la pensée. Par exemple, la personne ressent un trop-plein d’idées ou se perd parfois dans ses idées;
-
grande distraction. Par exemple, la personne est incapable de fixer son attention sur un sujet;
-
comportements à risque qui procurent du plaisir. Par exemple, des achats impulsifs, des investissements financiers risqués ou hâtifs, des comportements sexuels à risque.
Un épisode de dépression se caractérise par la présence continuelle, pendant au moins deux semaines, de plusieurs des signes et symptômes suivants :
-
grande tristesse. Par exemple, la personne pleure souvent;
-
importante perte d’intérêt pour les activités professionnelles, sociales et familiales;
-
fatigue;
-
manque d’énergie ou grande agitation;
-
problèmes de sommeil : la personne dort trop ou pas assez;
-
diminution ou augmentation de l’appétit, pouvant causer une perte ou un gain de poids;
-
sentiment de culpabilité ou d’échec;
-
diminution de l’estime de soi;
-
difficulté à se concentrer sur une tâche;
-
difficulté à prendre des décisions;
-
pensées suicidaires.
Ces signes et symptômes entrainent des difficultés à fonctionner dans la vie de tous les jours.
Une personne peut perdre le contact avec la réalité et avoir des symptômes associés aux troubles psychotiques pendant un épisode de dépression ou, plus fréquemment, en période de manie. Elle peut par exemple entendre des voix ou avoir des idées délirantes.
D’autres ressources sur le diagnostic de la bipolarité :
Webinaire de l’association Positive Minders durée 1h49’
https://www.youtube.com/live/Ml2t5LzeEsU?si=9kFNGY-wr_cyTFX6
Visioconférence du 25 avril prochain organisée par Argos 2001 :
https://argos2001.net/conference-par-le-dr-stephane-jamain-le-jeudi-25-avril-2024-de-19h15-a-21h00/
Sur le test sanguin destiné à différencier la dépression unipolaire et le trouble bipolaire, dont il a été question dans les médias en début de mois d’avril 2024 :
Le communiqué de presse des laboratoires ayant mis au point le test sanguin :
Article de Sciences et Avenir :
Article de Ouest France :
Article du Journal International de Médecine :
https://www.jim.fr/viewarticle/test-sanguin-bipolarit%C3%A9-r%C3%A9volution-ou-simple-2024a1000684
Bipolarité , reconnaissance de handicap, droits sociaux et aides financières
En ce qui concerne les droits sociaux et les aides financières, les informations seront publiées prochainement
La reconnaissance de handicap donne droit à :
-
Certaines allocations financières :
-
L’allocation de remplacement de revenus (ARR) si le handicap occasionne une perte de la capacité de gain d’1/3 ou moins par rapport à une personne valide. Le calcul de l’allocation tient compte de la situation familiale et des revenus de la personne, qui ne doivent pas dépasser un certain montant. En savoir plus : https://handicap.belgium.be/fr/allocations/allocation-de-remplacement-de-revenus
-
L’allocation d’intégration (AI) si des frais supplémentaires sont engendrés par la perte d’autonomie due au handicap. L’allocation pourra être attribuée si les revenus de la personne ne dépassent pas un certain montant. En savoir plus : https://handicap.belgium.be/fr/allocations/allocation-integration#Qu’est-ce-qu’une-allocation-d’int%C3%A9gration%E2%80%AF?
-
Ces aides sont appelées résiduaires, c’est-à-dire qu’elles interviennent lorsqu’aucune autre aide financière ne peut être accordée (incapacité, invalidité, chômage, accident du travail, maladie professionnelle, pension). Elles sont importantes pour des personnes en situation de handicap n’ayant pas et n’ayant jamais eu accès au monde du travail.
-
Ces allocations visent donc à remplacer ou à compléter le revenu de la personne qui est incapable, en raison de son handicap, d’acquérir un revenu suffisant ou de supporter les charges complémentaires dues à son handicap.
-
-
Une fois votre handicap reconnu, vous avez aussi droit à des avantages sociaux et fiscaux :
-
Intervention majorée de l’assurance soins de santé (mutuelle – statut BIM)
-
Tarif social gaz, électricité et Internet
-
Avantages fiscaux (dont une réduction sur le précompte immobilier)
En Wallonie, c’est l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) qui évalue le handicap/la perte d’autonomie des personnes de moins de 21 ans ou 65 ans et plus, et décide d’une attribution ou non d’une allocation financière :
-
Les allocations familiales supplémentaires (AFS) pour les moins de 21 ans. Il faut faire la demande d’AFS auprès de votre caisse d’allocations familiales.
-
L’allocation d’aide aux personnes âgées (APA) pour les 65 ans et plus. Il faut la demande via l’application en ligne www.wal-protect.be.
Il est aussi possible d’introduire une demande d’aide auprès d’un bureau régional de l’AVIQ afin de bénéficier d’aides individuelles et/ou collectives.
Toutes les infos ici : https://www.aviq.be/fr/faire-reconnaitre-mon-handicap
A Bruxelles, c’est Iriscare qui évalue qui évalue le handicap/la perte d’autonomie des personnes de moins de 21 ans ou 65 ans et plus, et décide d’une attribution ou non d’une allocation financière :
-
Les allocations familiales majorées (AFM) pour les moins de 21 ans. Il faut faire la demande d’AFS auprès de votre caisse d’allocations familiales.
-
L’allocation d’aide aux personnes âgées (APA) pour les 65 ans et plus. Il faut la demande via l’application en ligne www.myiriscare.brussels.
Il est aussi possible d’introduire une demande d’aide auprès de PHARE ou d’Iriscare afin de bénéficier d’aides individuelles et/ou collectives.
Toutes les infos ici : www.handicap.brussels
Résumé de vos droits et des aides possibles : https://jaidesdroits.be/mes-droits-en-wallonie/ et https://jaidesdroits.be/mes-droits-a-bruxelles//
Bipolarité et grossesse
Sur le sujet, voici un article de « Hopestage », réseau francophone d’entraide dédié à la bipolarité.
Témoignages:
Bipolarité et protection judiciaire et extra-judiciaire
Des personnes vivant avec le trouble bipolaire éprouvent des difficultés à gérer correctement leur budget et leurs biens.
La loi du 16 mai 2024 apporte des garanties supplémentaires aux personnes fragilisées qui doivent être mises sous protection (sous tutelle).
« L’Autre Lieu », qui accueille des personnes concernées par les troubles psychiques, a publié une brochure explicative :
https://www.autrelieu.be/campagne/campagne-2023-des-reperes-dans-limpasse/
Explications sur la protection extra-judiciaire et judiciaire :
Les aides et soins à domicile
Des organismes mutuellistes permettent aux personnes en perte d’autonomie ou fragilisées de bénéficier de légères réductions du coût des prestations des aides ménagères, familiales et gardes à domicile.
Pour plus d’informations, il convient de contacter votre mutuelle.
Les droits du patient
La loi sur les droits du patient votée le 22 août 2002 a été revisée le 6 février 2024.
Voici un article clair et accessible, rédigé par Thierry Monin, chargé de projets à la LUSS (Ligue des Usagers des Services de Santé):
https://luss.be/publications/les-droits-du-patient-passes-a-la-loupe-5/
La brochure du SPF Santé Publique sur la nouvelle loi relative aux droits du patient :