Le coordinateur, Bruno Verraghen, nous en parle.

« Le Bric à Brac a été créé en 2007 par des résidents encadrés par l’ASBL « Le Relais », une I.H.P. (initiative d’habitations protégées). Au départ, les activités occupaient quelques plages horaires dans la semaine et, progressivement, ont été programmés des ateliers (peinture, dessin, visionnage de films, théâtre, sport, cuisine, …) ; Nous proposons des ateliers sur place ou à l’extérieur. Notre public cible, ce sont les personnes présentant une vulnérabilité psychique mais c’est un lieu d’échange et nous sommes ouverts à des personnes qui souhaitent simplement découvrir le lieu. Nous fonctionnons en cogestion, c’est-à-dire une gestion impliquant les membres de l’équipe et des volontaires. Cela procure une richesse en plus, tant pour les visiteurs que pour nous. Chaque voix compte et est entendue.

Ce lieu d’accueil est ouvert les lundis et mardis, de 9h30 à 12h, le mercredi, de 13h30 à 16h et le jeudi, de 10h à 15h. Viennent s’ajouter à cet horaire des activités spécifiques. Nous collaborons notamment avec l’article 27, qui favorise l’accès à la culture pour tous. On élabore des projets en commun. On a par exemple proposé un atelier de danse intitulé « In and out » qui a été joué en 2021 devant 200 personnes, au Musée des Beaux-Arts de Tournai, un très beau bâtiment de style Horta.

Les participants au projet ont amélioré leur confiance en soi, leur estime de soi et leur expression corporelle.

Le nom Bric à Brac fait un peu référence au désordre mental et au fait qu’on y fait beaucoup de choses différentes, à l’image de ce qui se passe dans l’esprit de chacun ».

Propos recueillis par Franca Rossi

  • Facebook
  • Twitter
  • reddit
  • LinkedIn

Rue des Chapeliers 48

7500 TOURNAI

069/23.52.43

Share This